Informations COVID-19

Covid 19 : Lettres d’information


LETTRE D’INFORMATION n°10 du 29 mai 2020

Le processus de déconfinement se déroule de la meilleure des manières, nous avons donc décidé en totale harmonie avec nos équipes de proximité de rouvrir nos agences à compter du mardi 2 juin.
Ce processus doit s’effectuer en respectant des règles, seules garantes du bon déroulé de l’opération :
-  1 seule personne simultanément dans les locaux
-  port du masque obligatoire
-  désinfection systématique des mains à l’entrée (solution hydroalcoolique à disposition).
-  respect des gestes barrières et des distances de préconisées.
Pour vos règlements, nous vous recommandons la Carte bancaire via notre site internet www.espacehabitat.fr rubrique payer en ligne.
Nous vous demandons également de réserver vos visites aux cas d’absolues nécessités en prenant soin d’effectuer vos réclamations par téléphone ou par mail.
Nous vous remercions de votre compréhension, vous prions une nouvelle fois de bien vouloir respecter les règles pré-citées et vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches.

LETTRE D’INFORMATION n°9 du 7 mai 2020

Tandis que nous nous préparons tous à un déconfinement raisonné, nous tenons une nouvelle fois à insister sur l’absolue nécessité de respecter les gestes barrières et les dispositions recommandées seuls garants de la non propagation du virus Covid 19.

Nos services vont progressivement reprendre leur activité dans des conditions optimales de sécurité, il n’est en effet, nullement question d’annihiler en quelques jours par des actes irréfléchis, les fruits de la douloureuse période de confinement que nous venons de vivre

Nous vous invitons donc à nous contacter impérativement par mail ou téléphone puisque nos agences demeureront dans l’immédiat fermées. Pour les demandes de logement, les états des lieux ou les besoins en mutation, un service de rendez-vous sera mis en place, exclusivement dédié à ces sujets.
Pour nous joindre :

Agence de Sedan 03 24 58 41 60 Sedan@espacehabitat.fr
Agence de Rethel 03 24 58 41 40 rethel@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Sud 03 24 58 40 10 sud@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Centre 03 24 58 40 90 centreville@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Nord 03 24 58 40 20 nord@espacehabitat.fr
Agence de Revin 03 24 58 40 40 revin@espacehabitat.fr
Agence de Givet 03 24 58 40 60 givet@espacehabitat.fr
Contact locaux professionnels et commerciaux,
entreprises, fournisseurs, projet accession
03 24 58 40 00 contact@espacehabitat.fr

Nous vous demandons également d’effectuer vos règlements comme à l’accoutumée en privilégiant la carte bancaire via notre site sécurisé, le prélèvement, le virement ou le chèque bancaire. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre agence, nous vous assurons qu’ensemble nous trouverons comme nous nous y sommes préalablement engagés, la meilleure solution pour vous.

Une nouvelle fois, restez prudents et respectueux des règles c’ est ainsi que nous retrouverons rapidement un rythme de vie plus agréable pour tous

LETTRE D’INFORMATION n°8 du 29 avril 2020

Après 7 semaines de confinement, la situation sanitaire liée à la pandémie semble s’améliorer. Cependant, rien n’est gagné ; l’absence de visibilité, de certitudes, peut générer inquiétude ou stress. Le plus important pour Espace Habitat reste la préservation de la santé de ses locataires et de ses collaborateurs.
Il convient donc de rester toujours aussi déterminé et de respecter les mesures recommandées pour éviter toute propagation du virus.

Après 7 semaines, certains d’entre vous connaissent peut-être des difficultés financières ; nous le comprenons. N’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou mail avec nos équipes, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Après 7 semaines, nous constatons un élan de solidarité intact voire amplifié grâce à l’implication de partenaires et collaborateurs.
Ainsi, l’Union des Habitants de Manchester, association présidée par Liliane Maillet s’est mobilisée pour maintenir sa laverie ouverte et proposer de nouveaux services dont la distribution en boîtes aux lettres d’attestations de circulation.
L’Alliance Française pour le Logement représentée par Pascal Mohimont a distribué plus de 150 masques confectionnés par une couturière ardennaise.
L’implication et l’enthousiasme d’associations en direction des populations les plus fragiles nous sensibilisent et nous confortent dans l’absolue nécessité de maintenir voire d’aller plus loin encore avec des bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur motivation.
Un très grand merci à eux.

Après 7 semaines, nous vous renouvelons notre envie de vous accompagner tous en cas de nécessité et vous invitons à rester encore quelque temps chez vous pour préserver ce que nous avons de plus cher : la santé.

LETTRE D’INFORMATION n°7 du 17 avril 2020

Après plus d’un mois de confinement, nous souhaitons une nouvelle fois vous faire part de toute notre sympathie et espérons que vous vous trouvez toutes et tous en bonne santé.
A nos locataires seniors, nous tenons à adresser nos plus sincères vœux de respect et d’attention ; c’est donc dans cette optique que nous avons pris contact avec les plus de 70 ans. Plus de 2500 appels ont été passés pour connaître les éventuelles difficultés rencontrées. Aujourd’hui, nous continuons à accompagner les personnes les plus isolées.
Nos équipes de proximité en agence ont été sensibles à l’accueil qui leur a été réservé nous confortant dans notre permanente logique d’approche humaine de nos relations.
Les collectivités ont mis en places des services d’aide aux personnes pour le portage de repas, la livraison des courses, en cas de besoin nous vous invitons à ne surtout pas hésiter à les solliciter.

Dans un autre registre, nous notons également avec satisfaction la reprise de la collecte du tri sélectif d’Ardenne Metropole le 20 avril, une excellente nouvelle.

Enfin, au risque d’insister, nous vous réitérons notre recommandation à respecter les mesures gouvernementales, meilleures barrières à la propagation du virus Covid 19.
Plus que jamais, prenez tous bien soin de vous.

LETTRE D’INFORMATION n°6 du 10 avril 2020

Cette période de confinement se révèle malheureusement plus propice encore aux violences intrafamiliales. Un seul message aux victimes : Rompez le silence. Vous trouverez ci-après une liste d’informations et numéros utiles, une nouvelle fois, n’hésitez pas, ces structures existent pour vous.

-  En cas de violences et d’urgence nécessitant une intervention policière :
Victimes et témoins doivent contacter « police secours » en composant le 17 ou le 112.

-  Pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils de façon discrète :
Privilégier la plateforme de signalement en ligne arrêtonslesviolences.gouv.fr accessible 24 h/24 et 7j/7 et qui fonctionne sous la forme d’un tchat dont les messages ne sont pas traçables. Deux adresses internet y donnent accès : arrêtonslesviolences.gouv.fr et www. service-public.fr/cmi

-  Pour signaler des violences par SMS :
Quand on ne peut pas parler et qu’on est en danger, on peut utiliser le 114 au lieu du 17, afin d’appeler les secours par SMS. En cas de violences sur un enfant, contacter le 119, numéro anonyme et gratuit 24h/24, 7j/7.

-  Pour une écoute et des conseils :
Témoins et victimes peuvent continuer à contacter la plateforme nationale d’écoute Violences Femmes Info : 3919 accessible désormais du lundi au samedi de 09h00 à 19h00.

-  Pour porter plainte :
Les commissariats de police et brigades de gendarmerie sont ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire).
Vous pouvez également obtenir une ordonnance de protection en contactant le Tribunal judiciaire des Ardennes au 03 24 57 69 00.

Dans les Ardennes, le Conseil Départemental déploie lui aussi un éventail de solutions à vos difficultés financières ou familiales, disponibles pendant le confinement, toutes vos demandes seront traitées. Une question, une demande, contactez le 03 24 59 60 60.

Nous vous rappelons qu’une cellule de professionnels de santé est mise en place dans notre département 7j/7, de 7h à 0h. En cas de besoin, contactez le 03 24 56 63 47.

Pour toute question n’ayant pas trait à la santé, une cellule de crise a été mise en place par la préfecture des Ardennes, en cas de nécessité, composez le 0800 130 000.

Vous pouvez également, en cas de difficultés financières, contacter Amélie Lamoureux, notre chargée d’accompagnement social a.lamoureux@espacehabitat.fr

LETTRE D’INFORMATION n°5 - suite - du 6 avril 2020

Paiement des loyers :
un petit tuto qui vaut mieux que de longues explications.
https://www.anil.org/fileadmin/ANIL/video/covid_19_difficulte_tresorerie.mp4.

LETTRE D’INFORMATION n°5 du 3 avril 2020

Certains d’entre vous rencontrent des difficultés pour régler leur loyer.
Nous vous en rappelons les différentes modalités :

-  Par carte bancaire, via un espace sécurisé et gratuit, en cliquant ici.

-  Par chèque, à nous faire parvenir par courrier ou à déposer dans la boîte aux lettres de votre agence en joignant impérativement le coupon détachable situé en bas à droite de votre avis d’échéance.

-  Par prélèvement automatique, pour mettre en place ce service :
1- Télécharger l’autorisation de prélèvement en cliquant ici
2- L’imprimer, la compléter et la signer.
2- La renvoyer par mail à votre agence.

Agence de Sedan 03 24 58 41 60 Sedan@espacehabitat.fr
Agence de Rethel 03 24 58 41 40 rethel@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Sud 03 24 58 40 10 sud@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Centre 03 24 58 40 90 centreville@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Nord 03 24 58 40 20 nord@espacehabitat.fr
Agence de Revin 03 24 58 40 40 revin@espacehabitat.fr
Agence de Givet 03 24 58 40 60 givet@espacehabitat.fr
Contact locaux professionnels et commerciaux,
entreprises, fournisseurs, projet accession
03 24 58 40 00 contact@espacehabitat.fr

-  Par virement, vous trouverez nos coordonnées bancaires sur votre avis d’échéance (voir avis ci-dessous).

-  En espèces, par mandat compte en vous présentant dans votre bureau de poste le plus proche muni de votre avis d’échéance.
Consultez les horaires d’ouverture de votre bureau de poste :
https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/quels-sont-les-bureaux-de-poste-ouverts-et-les-services-assures-pendant-la-periode-de-confinement/


LETTRE D’INFORMATION n°4 du 30 mars 2020

A compter de ce jour, Espace Habitat va procéder hebdomadairement à la désinfection systématique des parties communes de son parc collectif :
-  halls d’entrées,
-  cages d’escaliers,
-  boîtes aux lettres,
-  portes d’accès,
-  interphones,
-  rampes d’escaliers,
-  locaux poubelles.

Nous vous rappelons également les gestes barrière à respecter scrupuleusement pour freiner la propagation du virus
1- restez chez vous
2- lavez-vous les mains le plus souvent possible
3- toussez dans votre coude
4- gardez vos distances : 1m minimum avec toute autre personne
5- évitez de vous toucher le visage.

Merci de bien vouloir noter qu’en outre la CAF des Ardennes a choisi de fermer ses accueils dans l’optique d’éviter le risque de propagation du virus Covid 19. L’ensemble des droits sera toutefois versé aux allocataires le 4 avril prochain. Pour toute demande, rendez-vous sur le site caf.fr

LETTRE D’INFORMATION n°3 du 27 mars 2020

Les principes du plan de continuité de service d’Espace Habitat sont déclinés ci-après, ils expliquent notre fonctionnement actuel qui nous permet de préserver l’essentiel en juste adéquation avec les recommandations de l’Etat en la matière.

Ils sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction des circonstances ; nous ne manquerons pas de vous informer en fonction de leurs ajustements.

Une nouvelle fois, en cas de besoin, joignez-nous par téléphone ou par mail et prenez le plus grand soin de vos proches.

LETTRE D’INFORMATION n°2 du 18 mars 2020

INFORMATION A DESTINATION DES LOCATAIRES ESPACE HABITAT

Nos agences et notre siège social sont dorénavant fermés au public, mais nous restons mobilisés avec nos prestataires pour garantir les interventions urgentes de sécurité et d’entretien pouvant être menées sur notre patrimoine.

En cas de nécessité absolue, nous restons joignables par téléphone ou par mail.
Nous répondrons dans les pLus brefs délais, conscients que ces nouvelles dispositions créent pour nous tous des désagréments passagers mais il y va de notre santé à tous, soit ce qui nous est le plus cher.

Plus que jamais, nous vous invitons à rester chez vous et à ne vous déplacer que dans le cadre autorisé par les autorités.

Nous vous souhaitons le meilleur en ces moments un peu compliqués pour tous et restons à votre entière disposition.

LETTRE D’INFORMATION n°1 du 16 mars 2020

INFORMATION A DESTINATION DES LOCATAIRES ESPACE HABITAT

Les dispositions prises par l’Etat pour endiguer la pandémie du Covid 19 nous amènent à vous rappeler quelques consignes :
1 – Merci d’éviter tout déplacement en agence
2 – Pour toute vos demandes, privilégier les contacts idéalement par mails ou par téléphone.
3 – Vos demandes de logement continuent à être traitées, rendez-vous dans votre espace demande de logement en ligne.
4 – Pour vos règlements :
- par carte bancaire sur le site web,
- par virement, (vous retrouverez les coordonnées bancaires de notre organisme sur votre avis d’échéance).
Comptant sur votre participation et votre civisme, nous tenons à vous remercier vivement de votre compréhension.


Nous contacter


Joignez-nous par téléphone ou par mail.

Nos agences sont actuellement fermées au public. Nous restons cependant joignables de 9h à12h et de 14h à 17h30. Vous trouverez ci-après les contacts mails et téléphone de toutes nos agences :

Agence de Sedan 03 24 58 41 60 Sedan@espacehabitat.fr
Agence de Rethel 03 24 58 41 40 rethel@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Sud 03 24 58 40 10 sud@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Centre 03 24 58 40 90 centreville@espacehabitat.fr
Agence de Charleville-Mézières Nord 03 24 58 40 20 nord@espacehabitat.fr
Agence de Revin 03 24 58 40 40 revin@espacehabitat.fr
Agence de Givet 03 24 58 40 60 givet@espacehabitat.fr
Contact locaux professionnels et commerciaux,
entreprises, fournisseurs, projet accession
03 24 58 40 00 contact@espacehabitat.fr

En dehors de ces créneaux nous vous prions de prendre contact avec notre numéro d’astreinte 0820 777 777 (15 cts la minute + coût d’un appel local – uniquement pour des problèmes techniques touchant à la sécurité des biens et des personnes, des problèmes rencontrés sur le chauffage, les ascenseurs, les portes automatiques de garages et pour engorgement et refoulement des canalisations).

Les interventions techniques prioritaires


Nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux en optimisant au maximum les moyens dont nous disposons.
Les interventions techniques prioritaires maintenues sont les suivantes, selon les capacités de l’entreprise.
Cette liste est susceptible d’évoluer en cas de confinement total.

Dans les logements

• Fuite d’eau importante
• Dégorgements
• Panne générale d’électricité dans le logement
• Panne de chauffage individuel/VMC

Dans les parties communes

• Panne d’ascenseur ou désincarcération
• Panne générale d’électricité et éclairage
• Engorgement
• Intervention curative de sécurité incendie
• Fuite d’eau importante
• Panne de chauffage collectif
• Mise en sécurité de bris de glace
• Condamnation des locaux OM suite à incendie
• Décondamnation des portes d’accès (hall/parking)

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une continuité de service en cette période difficile et nous vous remercions de votre compréhension.

Le nettoyage des halls/collecte des ordures ménagères


Même en période de confinement, il est vital de maintenir les halls et locaux communs en parfait état de propreté. Ce service assuré par nos équipes ou notre prestataire est donc maintenu au maximum de nos possibilités ; il s’effectuera tôt le matin en prenant toutes les précautions d’usage.

Le ramassage des OM est assuré par la collectivité (pas de changement à ce jour sur les jours de collectes).
La collecte du tri sélectif est quant à elle suspendue.

Régler mon loyer


Les règlements des loyers sont normalement dus, vous venez de recevoir votre avis d’échéance.
Pour l’honorer, plusieurs options s’offrent à vous :
-  simple et sécurisé, régler votre loyerpar carte bancaire via le site internet.
-  Envoyer votre règlement par chèque.
Malheureusement, selon les directives du Président de la République, il nous est impossible d’accepter les paiements en espèces.
Comme à l’accoutumée et plus encore dans les circonstances actuelles, n’hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté de règlement, nous étudierons ensemble les modalités les plus adaptées pour vous.

La suspension des loyers évoquée par le Président de la République concerne uniquement les locaux professionnels et commerciaux.

Voisins solidaires


Une plateforme a été mise en place pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, faites-vous connaître auprès de votre agence.

Télécharger le kit voisins solidaires : voisinssolidaires.fr

Je n’ai plus les moyens pour subvenir à mes besoins alimentaires


Vous rencontrez des difficultés pour vous approvisionner en denrées alimentaires de première nécessité, ne restez pas seul, nous avons des solutions.
Contactez :
-  votre CCAS : https://www.sanitaire-social.com/annuaire/CCAS/ardennes-08
-  votre mairie.
Les mairies, notamment Charleville-Mézières et Reims, ont mis en place des dispositifs pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. découvrez les ci-dessous :
https://www.charleville-mezieres.fr/blog/posts/restez-chez-vous-on-fait-vos-courses-pour-vous
https://www.reims.fr/agenda/la-ville-de-reims-et-le-grand-reims-sorganisent-face-au-covid-19-17756.html
-  via votre agence Espace Habitat, Amélie Lamoureux ou Delphine Lindekens, chargées de l’accompagnement social.

Je suis suivi(e) par une assistante sociale du Conseil Départemental


INFORMATION SPECIFIQUE SUR LES SERVICES ASSURES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Un numéro unique :

Tous les appels sont centralisés par le standard du Conseil Départemental au 03-24-59-60-60.

Les Maisons Des Solidarités restent mobilisées dans les conditions suivantes :

• Continuité d’un accueil téléphonique assuré par un référent de chaque mission (Mission Accueil Accompagnement et Développement Social, Mission Enfance Parentalité et Protection de l’Enfance, Mission Personnes Agées Personnes Handicapées) aux horaires habituels d’ouverture du public, c’est-à-dire du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

• Tous les accompagnements sont maintenus à distance et les liens sont modulés avec les personnes accompagnées par téléphone autant que de besoin et selon leur vulnérabilité.

• Toutes les demandes d’aides à l’accès et au maintien des droits sont traitées par téléphone et par mail par les travailleurs sociaux et médico-sociaux.

• Les commissions d’attribution des aides à la subsistance sont maintenues concernant les dispositifs suivants :
Aides Sociales à l’Enfance pour les besoins élémentaires (ASE), Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), et Fonds Social de Transition (FST).

• Les modalités :
-  Les demandes peuvent être instruites par téléphone par les usagers auprès de leur travailleur social.
-  Les dossiers instruits par les partenaires sont à envoyer par mail.
-  Les aides attribuées selon les critères d’urgence seront remises par chèque et sur rendez-vous. Ce chèque peut être déposé sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Démarches administratives pour vos déplacements


Vous êtes dans la nécessité de vous déplacer mais vous ne disposez pas d’imprimante.
GRATUITEMENT, Espace Habitat propose de vous imprimer les justificatifs de déplacement et de vous les déposer dans vos boîtes aux lettres.
Vous pouvez également télécharger le document ici.

J’ai déposé mon préavis


J’ai déposé mon préavis comment le reporter : il vous suffit de contacter votre agence nous trouverons une solution ensemble afin de ne pas vous pénaliser

Un logement m’a été attribué


Nous ne sommes pas en capacité de vous faire visiter actuellement le logement qui vous a été attribué, nous reviendrons vers vous à la fin de la période de confinement pour finaliser la location. Vous restez prioritaire sur le logement proposé.

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